Chakra sacré 2

CHAKRA SACRE

Le Chakra Sacré

Le Chakra Sacré ou Chakra 2 est le centre énergétique situé au niveau du ventre, il est ainsi associé à la naissance et aux pulsions. Son nom sanskrit est SVADHISTHANA, ou lieu de douceur : il parle de création et de procréation.

Par essence, ce chakra est dominé par l’élément Eau. La Tradition affirme que celui qui maîtrise ce chakra n’a plus rien à redouter de l’eau. Il est vrai que le ventre est le premier berceau de l’enfant à naître : le foetus évolue d’abord dans un monde de type aquatique. C’est la raison pour laquelle le deuxième centre énergétique est associé à la naissance et aux pulsions.

 

Le chakra sacré ou chakra du ventre

Son fonctionnement habituel révèle la nature profonde d’un être : les individus disciplinés et perfectionnistes ont le ventre creux, les tenants du plein air et du sport, le ventre plat, les gourmands ou les nonchalants, le ventre mou et les sages, le ventre souple et détendu (représentation classique du Bouddha en méditation).

Ouvrir pleinement ce chakra représente un passage initiatique pour se libérer de ses frustrations et se garder des excès nuisibles pour l’équilibre. Il exige patience et persévérance pour obtenir un résultat effectif.

Mon chakra sacré et moi

Le chakra sacré gouverne les organes du bas-ventre (ovaires/ testicules, vessie, utérus/prostate) et les fonctions d’élimination (côlon). Son bon fonctionnement dépend de la façon dont vous vous nourrissez et dont vous digérer vos émotions. Si l’expression émotionnelle est systématiquement censurée ou refoulée, les dysfonctionnements psychiques et physiques deviennent chroniques ou aigus.

Siège du bien-être physique, votre deuxième chakra a pour rôle de maintenir votre corps actif et votre esprit alerte. Il est la source de votre entrain et vous donne envie de pratiquer une activité physique régulière.

Votre deuxième chakra correspond à l’intelligence sensorielle et motrice, autrement dit l’intelligence du corps, c’est lui qui a pour rôle de maintenir votre corps actif et votre esprit alerte. C’est aussi le réservoir énergétique de votre corps physique et de toutes vos émotions, de toutes vos pensées. Le deuxième chakra est source de fécondité et de créativité, notamment artistique. Votre Chakra sacré influence l’appétit pour la nourriture, le plaisir en général et donc la sensualité, le tempérament et l’activité sexuelle. Il vous pousse à la relation directe avec ce qui vous entoure, à la fameuse notion « ici et maintenant ».

Chakra 2 : Symbolisme et sensualité

Le deuxième chakra représente le principe de la renaissance perpétuelle par la purification. La manière dont l’énergie circule dans votre zone sacrée traduit la manière dont vous êtes satisfait par les actes que vous posez et par ce que vous possédez. Il traduit également le goût que vous avez pour les choses que la vie vous présente.

Votre chakra 2 influence votre appétit pour la nourriture, pour le plaisir et pour la sensualité mais également votre tempérament et l’épanouissement de votre activité sexuelle. En effet, le bon fonctionnement de ce chakra offre une sexualité épanouie : le partenaire est accueilli physiquement et le plaisir peut être partagé.

Quand votre Chakra se déséquilibre

Quand votre Chakra Sacré se ferme, votre sensibilité baisse et vous devenez indifférent à ce qui vous entoure, chose et personnes. Vous vous sentez désabusé et mélancolique et vous ressentez une forte impression de manque ainsi qu’une lassitude sourde. Vous êtes soit fermé, soit fragile émotionnellement.

Quand votre deuxième chakra connait un dysfonctionnement vous avez tendance à être excessif en tout, y compris dans vos moments de découragement qui tourneront vite au désespoir. Vous craignez souvent de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être désiré ou désirable, ainsi vous êtes en permanence en quête de reconnaissance ou de regards. Il se peut également que vos désirs et votre appétit pour la vie s’expriment avec excès ou ne s’expriment pas du tout.

Les Huiles Essentielles actives sur le Chakra Sacré

Votre second centre énergétique sera ranimé par des huiles essentielles dites balsamiques, chaudes, douces et légèrement sucrées qui favoriseront ainsi le plaisir des sens et l’envie de proximité.

– Ylang-Ylang
– Santal
– Gingembre

Les huiles essentielles d’Ylang Ylang et de Santal expriment en eux mêmes une grande sensualité et la réputation aphrodisiaque du Gingembre n’est plus a prouver. Cette dernière huile essentielle ouvre tous les appétits, à condition d’en apprécier le parfum délicatement piquant et citronné.

Un Chakra Sacré bien équilibré

Lorsque votre Chakra Sacré est équilibré, vous êtes capable de vous suffire à vous-même, vous prisez la convivialité parce que le contact avec l’autre est source de joie. Votre attitude tout aussi cordiale envers vous-même rejaillit positivement sur votre bien-être général, vous conduisant à répondre à vos besoins et à respecter vos limites.

Votre second chakra vous enseigne la satiété, c’est à dire sentir ce qui est trop ou trop peu, vous veillez alors à maintenir votre corps en bonne santé par le mouvement, votre esprit alerte en restant curieux d’apprendre pour que votre joie de vivre soit constante au fil du temps.

 

 

 

http://www.test-chakras.fr


error: Contenu protégé !!!