Communication et psychologie féline

Décodez le langage de votre chat ! : Postures, miaulements, marquages….

 

Biographie de l’auteur

Valérie Dramard est vétérinaire comportementaliste diplômée. Elle soigne les troubles du comportement du chien et du chat depuis près de 15 ans. Passionnée par son métier, elle fut l’une des premières en France à ouvrir un cabinet vétérinaire exclusivement réservé aux consultations de comportement. Elle participe à la formation des éducateurs de chiens- guides d’aveugle.

Présentation de l’éditeur

Le chat utilise des moyens de communication bien spécifiques pour nous “parler”. Mais interprétez-vous bien les messages qu’il vous envoie et y répondez-vous avec justesse ? Spécialiste du comportement animal, le docteur vétérinaire Valérie Dramard a mis au point 20 tests pour vous aider à évaluer si vous êtes un pro de la communication féline. Pour chaque test, l’auteur vous apporte d’abord toutes les informations indispensables, puis vous donne, en fonction de vos résultats, des conseils précis pour améliorer la communication avec votre chat. Découvrez ce qui se cache sous les attitudes de votre chat et renforcez votre complicité !

chat

Miaulement

Le miaulement est le cri du chat. En général, le chat est d’un tempérament plutôt discret. Par contre, il peut miauler pendant des heures lorsqu’il cherche à se faire remarquer, que ce soit pour réclamer sa nourriture, ou pour demander qu’on lui ouvre une porte, par exemple.

Miaulement saccadé

Plus rare, le chat émet un miaulement saccadé d’intensité faible lorsqu’il voit une proie hors de portée comme un oiseau ou un insecte volant. Et parfois même en regardant une émission animalière à la télévision, par exemple.

Ronronnement

Dès le début de sa vie, le chaton en tétant ronronne, et sa mère lui répond. Ces vibrations sonores de tout le corps chez la plupart des félins (et aussi chez d’autres animaux) dont le mécanisme et l’utilité sont encore mal expliqués se manifestent lorsque l’animal est en état de plaisir mais aussi en souffrance. Il s’agit d’un mouvement coordonné mettant en jeu la glotte, le larynx, et certains muscles. Stressé, blessé et même en mourant, le chat peut ronronner. Cet état, comme le sommeil, pourrait être réparateur pour l’organisme du chat..

Sommeil

Le chat dort en moyenne 15 à 18 heures par jour. Il reste ainsi éveillé environ 6 à 9 heures, dont une partie la nuit pour chasser. On l’utilise fréquemment dans le cadre d’expérimentations sur les cycles du sommeil. D’après des études, le chat est l’animal ayant la plus grande proportion de phases de sommeil paradoxal pendant lesquelles il rêve. Durant ces phases, l’activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles est très importante.

Chasse

Chez le chaton, on observe souvent des jeux de “chasse”, preuve que celle-ci est instinctive. Le chat a tous les atouts d’un bon chasseur, sauf un: l’endurance à la course. Sa technique de chasse met donc en avant ses facultés de camouflage conférées par son pelage, créant un effet de surprise. Tapis au sol, il avance le plus près possible sans se faire repérer, observant silencieusement sa proie. Au moment qu’il juge opportun, il se jette sur sa victime pour l’immobiliser et la mordre au cou généralement.

Même s’ils sont friands de poissons, il est rare de voir un chat pêcheur, puisque généralement ceux-ci n’aiment pas l’eau. Leurs proies les plus courantes sont des rongeurs, lézards, mais aussi de petits oiseaux.

Bien que ces présents soient peu appréciés de leurs destinataires, les chats “offrent”  parfois des souris, oiseaux ou autres animaux à leurs maîtres, en les déposant  devant les portes ou fenêtres de leur foyer.

Comportement félin: Chat avec sa proie