Les chats sont définitivement des animaux uniques et souvent un peu excentriques. C’est pour ça que nous les aimons tant.

Ils ont leurs petites habitudes et ont des préférences bien spécifiques au quotidien. Par exemple, certains chats préfèrent dormir en hauteur alors que d’autres préfèrent se cacher dans un placard. Et certains chats vont préférer dormir sur vos vêtements !

chat-vetements

 mon chat dort sur mes vêtements

Pourquoi mon chat dort-il sur mes vêtements ?

Il est fort probable que cette tendance à adopter certaines habitudes vienne de l’instinct de survie des chats hérité de leurs ancêtres sauvages. Les animaux dépendent d’un nombre de besoins bien définis : manger, boire, s’abriter et être en sécurité.

Lorsque les chats sauvages vivent en groupe, ils partagent ces ressources. Ils signalent les uns aux autres la valeur de ces ressources et les limites du territoire en plaçant des marqueurs olfactifs. Les phéromones font partie du monde sensoriel des chats. C’est un peu comme si nous laissions des notes avec des informations sur les objets que nous croisons.

Si votre chat se sent comme « votre enfant » ou comme un membre de votre famille, il aura sûrement plus l’impression d’être en sécurité avec des objets qui portent votre odeur.

Vos vêtements portent votre odeur et votre chat l’interprète comme si vous lui disiez « J’ai vérifié toutes ces choses, c’est sans risque, tu peux y aller ! ».

Si votre chat se couche sur vos vêtements cela peut également être lié au fait qu’il les trouve doux et confortables. Il s’y installe même sûrement lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Votre chat aime s’allonger sur vos vêtements à tel point que vous pourriez porter un t-shirt et le lui offrir afin qu’il s’en serve de lit. Les objets familiers et confortables portant votre odeur peuvent faire en sorte que n’importe quel endroit ressemble un peu plus à la maison. Si vous devez laisser votre chat hors de la maison, lors d’un voyage ou d’une opération à l’hôpital par exemple, pensez à lui donner des vêtements que vous avez portés pour l’aider à supporter votre absence.

Essayez d’imaginer le monde à travers les yeux (ou le nez) de votre chat. Nous les Hommes sommes complètement incapables de sentir autant d’odeurs. Nous sommes également incapables de leur demander s’ils se sentent en sécurité. Pour que votre chat soit heureux, essayez différentes choses et faites tout ce que vous pouvez pour rendre son environnement le plus parfait possible.

Et vous, votre chat dort-il sur vos vêtements ? 

 

 

source : iheartcats