LES GRIFFES DU CHATON

Les griffes de votre chaton ne lui servent pas qu’à chasser ou à se battre, elles l’aident à garder son équilibre

sur les surfaces lisses et à grimper aux arbres.

Les griffes de votre chaton ne lui servent pas qu’à chasser ou à se battre, elles l’aident à garder son équilibre sur les surfaces lisses et à grimper aux arbres.

Les griffes des pattes permettent à votre chaton de s’agripper un peu partout. Ces griffes, petites merveilles de la nature, peuvent être « rangées » dans leur gaine et sont donc rarement endommagées.

Votre rôle consiste à vérifier régulièrement que les griffes de votre chaton ne sont pas trop longues, ce qui sera probablement le cas s’il s’agit d’un chat d’intérieur. Les chats qui vivent essentiellement à l’extérieur font leurs griffes sur un arbre, une palissade, etc. Pour son bien-être comme pour celui de vos meubles, pensez donc à lui offrir un griffoir pour chat.

 

Si ses griffes sont néanmoins trop longues, vous pouvez couper les griffes de votre chaton vous-même (en demandant la première fois des conseils à votre vétérinaire.

Le vétérinaire pourra vous faire une démonstration et vous prodiguer de précieux conseils sur comment bien couper les griffes du chat.

Voici néanmoins quelques conseils si vous décidez de vous passer de son aide :

  • Vous pouvez utiliser un coupe-ongles ordinaire ou vous en procurer un dans un magasin spécialisé, l’essentiel étant de trouver un endroit, bien exposé afin de bien voir ce que vous faites.

  • Ne coupez pas la petite peau rose à la base des griffes de votre chat. Nous savons tous combien il est douloureux de se couper les ongles trop courts. Lorsque les griffes sont très sombres, il est parfois difficile de repérer cette petite peau.

  • Si vous coupez cette zone sensible, votre chaton ressentira une vive douleur, saignera et gardera un très mauvais souvenir de cette expérience. Il ne sera probablement pas très coopératif la fois suivante !

  • Enfin, récompensez votre chaton d’une petite friandise une fois l’opération terminée.

 

 

 

Les conseils delivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.