le langage corporel du chat

LE LANGAGE CORPOREL DU CHAT

Vous avez probablement constaté que le vocabulaire de votre chaton s’étend bien au-delà du simple ronron de plaisir et du petit miaou d’amitié. Mais savez-vous qu’il communique également au travers de sa posture et de la position de ses oreilles, de sa gueule et de sa queue ?

 

Des yeux mi-clos et une posture détendue sont des signes évidents de contentement du chaton.
Avec un peu de bon sens, il est relativement simple de comprendre le langage corporel de votre chaton. Par exemple, des yeux mi-clos et une posture détendue sont des signes évidents de contentement d’un chaton, voire de bonheur absolu s’il ronronne et « bat la mesure » avec le bout de ses pattes (reproduisant ainsi son comportement de chaton, lorsqu’il stimulait la lactation de sa mère en appuyant sur ses tétines).

 

Les oreilles du chat parlent et expriment l’humeur variable de votre chaton.
Les oreilles du chaton parlent, elles aussi : orientées vers l’avant quand il est sur le qui-vive, penchées en arrière quand il est nerveux et complètement aplaties quand il a peur ou qu’il est en colère. La queue du chaton exprime également des sentiments variés, qu’elle soit bien droite en signe de bienvenue, qu’elle balance doucement de plaisir ou d’anticipation et qu’elle fouette l’air en signe d’irritation.

Enfin, le spectacle impressionnant d’un chaton aux poils hérissés, feulant et crachant violemment, parle de lui-même. Lorsqu’il est dans cet état de rage, votre chaton se positionne de profil afin de paraître encore plus intimidant aux yeux des intrus !

Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.