jeu-solitaire-chaton

LE JEU

Les jeux ont une importance capitale pour le développement du chaton. Certains peuvent nous paraître violent, d’autre plutôt drôle. Outre le coté amusant, ils permettent l’apprentissage des postures et des rituels de communication du chat adulte au chaton. Beaucoup de jeux sont des simulations de la vie réelle: entrainement aux techniques de chasse, apprentissage des positions offensives, développement des postures d’attaques… En observant nos bêtes à poils on peut se rendre compte qu’il existe différent type de jeux, tous ayant une application réelle.

LES JEUX SOCIAUX

Ils commencent à partir de la 3 éme semaine et disparaissent au alentour de la 13 éme semaine de vie du chaton, cependant chez certains chats élevés ensemble certains jeux persistent à l’age adulte mais deviennent plus rare. Ces jeux sociaux se déroulent entre chaton et toujours sous surveillance de la mère qui leur sert d’arbitre et les réprimandes lorsqu’ils deviennent trop violent. Les jeux ont une importance capitale pendant la période de socialisation du chaton.

On décrit 6 types de jeux sociaux:

ventre en l'airLe ventre en l’air: le chaton est couché sur le dos et présente son abdomen. Il griffe avec les pattes avant et ses postérieurs pédalent, la gueule est ouverte, prête à mordre. On retrouve ce type de position lors d’agression par peur ou lors de situations défensives.

 

 

 

Se mettre deboutSe mettre debout: le chaton essaye de s’agripper, de mordre et de griffer un chaton couché sous lui. C’est la posture complémentaire du « ventre en l’air » puisque ces deux jeux sont associés dans 67% des cas. On retrouve ces deux postures lors de combats entre chats mâles.

 

 

 

Le pas de coté  Le pas de coté : le chaton est de profil mais la tête est de face. Le dos est arqué, les pattes tendues et la nuque fléchie C’est une posture offensive.

 

 

 

 

L'ecarmoucheL’affût : le chaton est tapis, il guette et rampe doucement vers un partenaire de jeu, puis soudain bondit sur lui.
On décrit aussi le jeu de chasse qui correspond à une série de poursuite et de sauts sur les partenaires de jeu. Ce sont typiquement les techniques de chasse de l’adulte.

 

 

 

En gardeLe cabrer : le chaton se dresse sur ses postérieurs, les antérieurs sont alors libres pour frapper ou attraper.

 

 

 

 

 

L'affrontement

L’affrontement: deux chatons sont assis en face de l’autre et s’affrontent à la manière de boxeurs. Ils se portent mutuellement des coups de pattes à la face et tentent de les esquiver.

 

 

 

 

LES JEUX INDIVIDUELS

Les jeux individuels débutent à partir de la 7éme semaine et persistent à l’âge adulte. Comme les jeux sociaux ils permettent d’acquérir des postures d’adultes, en particulier des postures liées à la prédation.

Le jeu de la sourisLe jeu de la souris : c’est une succession de petits sauts sur un objet mobile. L’objet est tenu par les antérieurs qui le lancent en l’air ou le propulsent vers l’avant. C’est la technique de chasse des petites proies.

 

 

 

 

Le jeu de l'oieLe jeu de l’oiseau : il consiste à attraper avec les antérieurs des objets volants et à les amener à la gueule pour les mordre. C’est la technique de chasse des proies aériennes.

 

 

 

 

Le jeu du lapinLe jeu du lapin : c’est la traque d’une proie de grande taille et de son immobilisation au sol en maintenant une morsure à la nuque.C’est la technique de chasse de proies de taille plus importantes que celles du jeu de la souris.

 

 

 

 

En définitive,  jouer leur permet d’apprendre à communiquer et à chasser et le tout de façon ludique.

 

 

 

http://www.chatsetcompagnie.fr/limportance-du-jeu-chez-le-chaton/