Catégorie : LES DIFFERENTES RACES DE CHATS

LE MAINE COON

maine coon

Le chat de race Maine Coon est une race de chat de très grande taille. 

Un chat géant au caractère de nounours.

 

 

Le saviez-vous? La race Maine Coon est la première race de chat en France (en nombre de naissance) juste devant le chat Persan.

Caractéristiques du Chat Maine Coon ou Maine Shag

  • Apparence de chat de race Maine Coon

Poil mi-long, profil rectangulaire caractéristique. Il existe en plusieurs couleurs, mais le motif tabby et blanc est très courant. Le Maine Coon à une apparence massive avec de larges pattes de taille moyenne. Il est très long et musclé, les mâles peuvent peser plus de 10 kg. La queue du Maine Coon est bien fournie.

  • Personnalité du Maine Coon

Actif, sociable, attachant, le Maine Coon est un excellent compagnon. Sportif et chasseur, il aime l’espace et se plaira mieux dans un grand jardin qu’en appartement. Les chats de cette race adorent grimper et ont besoin d’un arbre à chat.

  • A la maison

Inadapté à la vie en appartement, le Maine coon doit se défouler à l’extérieur.

  • Comportement et caractère des chats Maine Coon

Indépendant, possède des instincts de chasseur prononcés. Sociable et attachant, le Maine Coon possède un caractère plutôt calme d’ou son surnom de « Doux géant »

  • Toilettage du Maine Coon

Fréquent surtout en hiver.

  • Santé

Peut souffrir de dysplasie de la hanche, ce qui entraîne des douleurs et une claudication. C’est la seule race de chat qui en soit atteint.

 

Origine de la race de chat Maine Coon

chat de race maine coon

La légende raconte que le Maine Coon serait le fruit d’un croisement d’un chat sauvage et d’un raton laveur (Racoon), phénomène qui lui a valu son nom. Cette origine est bien évidemment impossible les deux espèces étant génétiquement trop éloignées.

D’autres histoires racontent que le Maine Coon serait d’origine Française. La reine Marie Antoinette, au sortir de la révolution et sentant sa fin approcher aurait donné six de ses chats préférés à un capitaine partant pour le nouveaux monde et ou elle espérait s’enfuir. Les chats se seraient enfuis dans l’état du Maine et reproduits avec des individus sur place..

Une autre hypothèse raconte que le Maine Coon, du à sa ressemblance avec le Norvégien ou Chat des Forets Norvégiennes, avoir été amené en drakkar par les vikings des milliers d’années auparavant ! Le mystère du Maine Coon reste entier !

Ce dont nous sommes certains, c’est que la race Maine Coon est bel et bien originaire des Etats Unis. C’est même probablement la première race de chat américaine. Il serait le résultat d’un croisement entre des chats à poils longs asiatiques et des spécimens à poils courts.

Petit à petit, le Maine Coon devient de compagnon des pionniers américains. En effet, il est très apprécié car ses capacités physiques et ses aptitudes à la chasse en font un tueur de rongeur particulièrement efficace.

Le Maine Coon est présenté pour la première fois en exposition en 1886. Un spécimen noir et blanc entre dans l’histoire en étant présenté comme le premier Maine Cat (ancien nom du Maine Coon). A ses débuts, la race Maine Coon ne connait pas le succès mérité car préféré à des races plus exotiques ou à poils long comme le chat Persan. La race Maine Coon est reconnue en 1976 par le CFA et en 1980 par la FIFe.

Ce n’est qu’en 1972 que la race Maine Coon arrive en Europe. Tout d’abord en Allemagne puis en France. Aujourd’hui, dans notre pays, le Maine Coon est très apprécié pour ses caractéristiques physiques mais aussi pour son caractère de nounours.

 

Couleur du Maine Coonmaine coon chaton

Grand choix de couleurs. Le motif tabby est fréquent chez la race Maine Coon.

 

Particularité du chat de race Maine Coon

Robe magnifique. Poil long au bout des oreilles. Queue majestueuse. A cause de la longueur de son poils qui est mi-long, le pelage du Maine coon nécessite un entretien régulier. Découvrez les conseils de notre éleveuse sur le Toilettage du Maine Coon.

 

 

Le saviez-vous? Un chaton Maine Coon mettra plusieurs années (3 ou 4) pour atteindre sa taille adulte.

 

 

 

http://www.toutpourmonchat.fr/chat-maine-coon/

LE BENGAL

chat bengale

Le chat Bengal

Un magnifique chat léopard reconnaissable par sa robe et aux origines sauvages

 

Caractéristiques générales du chat Bengal

  • Apparence de la race de chat Bengal

Le chat bengal a une petite tête arrondie par rapport à son corps. Il a une musculature puissante et bien apparente, une ossature robuste. La couleur principale est le brown tabby. Deux types de motifs sont acceptés.

  • Toilettage du Bengal

Peu fréquent.

  • Types de robe du chat Bengal

 

Les types de robe : Brown spotted taby : avec ou sans rosettes, qui peuvent être en forme d’empreinte de patte, de pointe de flèches ou d’anneau. Marble ( marbré ) : les marques sur son corps sont en forme d’huîtres ou d’aile de papillon qui s’allongent horizontalement, ce qui donnent un effet de marbre.

  • Couleurs des yeux

Grands, ovales, vert, or, bleu ou aigue-marine.

 

chat de race bengal

Origine du chat Bengal

Le chat Bengal est originaire des Etats Unis, et plus particulièrement de Californie. Son histoire est assez étonnante et contrairement aux autres races de chat dont les noms ont une connotation exotique, le chat Bengal possède réellement des chats asiatiques comme proches parents.

L’origine de la race Bengal créée récemment en 1963 n’est pas un mystère. A cette époque, une éleveuse du nom de Jean Sugden Mill, généticienne, réalise un croisement entre un chat sauvage du Bengale et une chatte American Shorthair. Le chat sauvage acheté est un chat asiatique nommé Felis Bengalensis ou chat du Bengale, aussi appelé chat Léopard. Ce chat Léopard est reconnu pour être très doué à la chasse et à la pêche et également pour la beauté de sa robe.

Par ce croisement, Jean espère créer une nouvelle race associant le caractère et le comportement d’un chat domestique avec la magnifique robe tachetée du chat Léopard. Les femelles de la génération F1 (première génération) furent recroisées avec leur père. Le résultat fut une génération de chaton F2 qui possédait les mêmes caractéristiques de robe que le mâle Bengal. Mais l’histoire de la création du chat Bengal ne s’arrête pas là… Une dizaine d’années plus tard, les hybridations du chat bengal se poursuivent à l’université de Californie mais cette fois avec un objectif scientifique. Les chercheurs de l’équipe du Docteur Centerwall testant les capacités du chat du Bengal à résister à la leucose féline. A la suite de cette expérimentation, l’équipe de Docteur fait don de 8 hybrides à Jean Sugden Mill pour l’aider à continuer son programme d’élevage.

Par la suite, le bengal sera également croisé avec d’autres races comme les Burmeses, Abyssins, siamois et Mau Egyptien. Ceci dans le but de fixer certains caractères et limiter la consanguinité.

Le premier chat Bengal est officiellement présenté et reconnue par la TICA en 1983.

Le chat bengal arrive en France en 1989 et rencontre depuis un succès grandissant. Il est reconnu par le LOOF en 1997.

Sa robe est courte, épaisse, douce et soyeuse au toucher.

Le chat léopard du Bengale

C’est le félin sauvage le plus commun d’Asie. Bien que le chat du Bengale possède de bonne facultés d’adaptation, il aime vivre dans les régions humides ou il peut s’adonner à la chasse et la pêche. De taille semblable à celle de nos chats domestiques, ce chat est plus haut sur patte. Il possède une robe fournie de nombreuses tâches comme celle d’un léopard. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Chat Bengal caractère

Un chat léopard du Bengale
Un chat léopard du Bengale

Facile à vivre et équilibré, le chat Bengal n’en garde pas moins son caractère sauvage… Infatigable joueur ou chasseur, il apprécie les grands espaces. Il peut cependant se plaire en appartement si toutefois il dispose de suffisamment de l’espace pour lui permettre de libérer toute son énergie. Très bon chasseur, le chat Bengal aura besoin de nombreuses proies (ou jouets) ou exprimer son instinct de prédateur encore très présent.

Si vous cherchez un chat de canapé à caresser, le Bengal n’est pas vraiment fait pour vous.. Le chat Bengal n‘en est pas pour autant associable et aime la compagnie des hommes et peut être très affectueux s’il est présenté tôt et habitué à leur présence. Il en va de même pour les autres chats ou les chiens.

Les femelles Bengal sont reconnues pour être plus farouches que les mâles, mais qu’il soit mâle ou femelle, tous les bengals ont une particularité commune : Ils adorent l’eau !!

 

 

 

 

http://www.toutpourmonchat.fr/chat-bengal/

Le Sphynx

Le Sphynx

 

Le chat Sphynx est un chat nu qui fascine et bouleverse tous ceux qui le voient, dans tous les sens du terme car la réaction peut être aussi bien l’attraction que la répulsion. Répulsion parce qu’il n’a pas un seul poil, qu’on voit palpiter ses veines sous sa peau toute ridée, sans compter qu’il est doté d’une queue de rat et d’une tête ressemblant presque à celle d’un reptile, avec des oreilles de chauve- souris.

Cela ressemble davantage à la description d’un extraterrestre qu’à celle d’un chat, mais si on ne s’arrête pas à la première impression, on peut être complètement fasciné par sa singularité, son élégance, son regard attendrissant et sa peau incroyablement douce et chaude.

Les origines du chat Sphynx

On a trouvé des gravures précolombiennes où figurent des chats nus ; d’autres furent décrits en 1830 dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger, alors qu’au début du XXe siècle, quelques articles de presse rapportaient que les chats nus mexicains étaient en voie d’extinction.

Dès 1936, on enregistra aux États-Unis la naissance de chats nus ainsi qu’en France quelques années plus tard, mais ce n’est qu’en 1966, toujours en Amérique du Nord, qu’on essaya de les élever, avec très peu de succès.

Le Hollandais Hugo Hernandez recueillit quelques individus porteurs du gène américain, travailla longuement sur ce gène et présenta ses chats en 1973 ; mais ce n’est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chatSphynx suscita un grand intérêt. Il faut rappeler que ce chat est le fruit d’une mutation génétique naturelle, que les éleveurs se sont bornés à fixer, sans recourir à aucune manipulation.

Le chat idéal

Chat de taille moyenne, sa tête est elle aussi moyenne et anguleuse, un peu plus longue que large, avec des pommettes très prononcées ; le nez est long et n’a pas de moustaches ; le front est plat et le crâne arrondi. Ses oreilles sont très grandes, larges à la base et très écartées entre elles ; les yeux, eux aussi bien écartés, ont la forme d’un citron et sont légère- ment inclinés ; leur couleur est assortie à celle de leur robe, même si dans ce cas parler de peau est plus approprié.

Le corps a une ossature fine et une musculature compacte et puissante ; la poitrine et les épaules sont robustes et bien développées, le ventre est toujours rond et plein. Les pattes sont proportionnées au corps ; les antérieures sont plus écartées à cause du thorax ample ; les pieds sont ovales et dotés de doigts très longs ; les coussinets sont très épais.

La queue est nue elle aussi, comme celle d’un rat, même si on admet une petite touffe de poils à l’extrémité ; elle est longue et fine, en fouet, très mobile et douce. Le chat Sphynx n’a évidemment pas de vraie robe, mais il est recouvert d’un léger duvet, semblable à celui d’un chaton nouveau-né.

Les caractéristiques les plus évidentes sont les rides et les plis ; les rides se situent sur le front, le museau, le menton, le cou et sur les pattes, donnant l’impression de chaussettes qui tombent ; les jeunes individus ont tout le corps ridé. Chez les adultes, les rides du corps deviennent ensuite des plis qui suivent tous les mouvements de l’animal.

La couleur du poil

Même si ses couleurs sont celles de n’importe quel chat, l’absence de fourrure change les nuances de manière plus ou moins notable. Pour mieux illustrer ce concept, disons par exemple qu’un chat blanc ne sera pas de cette couleur mais plutôt rose, et tous les colourpoints seront très clairs.Généralement, la couleur de sa robe sera la même que la couleur de son nez.

Le caractère

La fidélité du chat Sphynx est déjà légendaire et il est de plus, très doux. Contrairement à la plupart des chats, il ne va que très raremanet sur les genoux de son maître. Le sphynx préfère de loin ses épaules ! C’est d’ailleurs l’une de ses particularités, aidant à le prendre facilement en photo. C’est un chat qui allie l’intelligence au courage et qui ne manque pas de malice joyeuse.

Les soins

Le sphynx, comme la pluaprt des chats, aime la chaleur.Comme sa température interne est absolument normale, il a un appétit énorme : en fait, il a besoin de beaucoup de nourriture pour pouvoir produire et accumuler les calories qui lui sont nécessaires.

Rappelons aussi que sa peau est moins bien protégée que celle d’un être humain, car elle ne possède pas de mélanine ; en fait, le seul risque grave que le chat Sphynx court est de se brûler au soleil, de façon parfois très grave ; il a donc besoin d’une crème de protection à écran total lorsqu’il prend un bain de soleil, ce qu’il adore.

La santé

Le Sphynx est sujet à une maladie en particulier : la CMH. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations. On ne peut donc garantir qu’un chaton ne sera pas porteur de la maladie.

Pour résumer, la CMH est une maladie ayant pour effet de rétrecir les parois du coeur, qui s’éssoufle ainsi plus vite. Il existe des traitements pour stabiliser ces effets, mais ils sont honéreux et souvent à vie.

Cette maladie touche également les hommes. Le coeur du Sphynx étant proche de celui de l’homme, des recherches se font sur ces chats, dans le but notamment, de soigner les hommes.

Pour prévenir ce type de maladie, il vaut donc mieux aller faire des échographies chez le vétérinaire, qui vous confirmera ou non, si le Sphynx en est sujet.


error: Contenu protégé !!!