Les médecines douces pour les chats (acupuncture, homéopathie…)

médecines pour animaux

Cliquez sur l’image pour commander

 

Bien qu’encore très timidement, les médecines douces se développent pour soigner les chats et offrir un autre type de prise en charge. Elles proposent des solutions alternatives naturelles et performantes. La diversité de leurs méthodes de guérison offre des ressources variées.

 Il arrive que la médecine conventionnelle atteigne ses limites ou que l’on souhaite se rapprocher de méthodes naturelles plus douces, et moins chimiques. Les médecines douces pour les chats offrent un éventail de soins qualifiés dans ce domaine.

Quand recourir à une médecine douce ?

LES MÉDECINES ALTERNATIVES SONT EN PLEIN DÉVELOPPEMENT

médecines douces pour les chatsTout comme pour les humains, les médecines alternatives sont en train de se développer, encore un peu timidement, et de proposer de plus en plus de solutions douces et naturelles pour soigner les animaux, et, notamment, les chats. Les thérapies proposant une approche holistique (c’est-à-dire une prise en compte de l’animal dans sa globalité) sont diversifiées. Il est possible de se tourner vers l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, la naturopathie, l’aromathérapie…

DES THÉRAPIES APTES À TRAITER DE TRÈS NOMBREUSES AFFECTIONS

Ces thérapies doivent être dispensées par des vétérinaires formés et qualifiés. Elles peuvent traiter de très nombreuses pathologies de plus ou moins grande gravité (douleurs articulaires, incontinence urinaire, allergie, asthme, gale, diabète…). Elles peuvent être utilisées là où la médecine conventionnelle atteint ses limites, ou si l’on souhaite se tourner vers des solutions moins agressives. On peut aussi avoir recours à ces méthodes en complément de la médecine allopathique.

Acupuncture, homéopathie, phytothérapie, mésothérapie

ABC de l'homéopathie animale

Certaines de ces techniques utilisent les ressources des plantes et de la nature (et, après tout, quoi de plus sensé pour des animaux qui le font eux-mêmes d’instinct ?), d’autres visent à rétablir l’équilibre de la santé dans tous ses aspects ou la bonne circulation du flux énergétique.

  • L’acupuncture ou l’acupressure exercent une pression (soit à l’aide d’aiguilles, soit avec les doigts) sur des points précis qui permettront de rétablir une bonne circulation de l’énergie.
  • L’homéopathie, la phytothérapie, la naturopathie, l’aromathérapie utilisent des ingrédients naturels, en grande partie des plantes, pour permettre à l’animal de retrouver un équilibre. Certaines demandent de prendre des comprimés (dits granules en homéopathie), d’autres des tisanes, comprimés ou décoctions (phytothérapie) ou passent par un rééquilibrage du régime alimentaire.
  • L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à lever des spasmes ou des tensions qui gênent l’organisme dans sa mobilité. Certaines techniques, plus fines, permettent également de soigner les troubles émotionnels.
  • La mésothérapie est une technique qui se rapproche un peu plus de la médecine traditionnelle : il s’agit d’injecter des médicaments, mais à proximité de la lésion, ce qui permet de préserver les organes, et d’injecter moins de produit, plus faiblement dosé, de le faire moins souvent également.

phyto-thérapie

À quel moment dois-je essayer les médecines complémentaires ?
Comme leur nom l’indique, ces médecines sont complémentaires : vous pouvez les utiliser à n’importe quel stade de la maladie de votre animal, en accord avec votre vétérinaire. Toutefois, n’attendez pas que votre chat ait de gros problèmes pour vous tourner vers ces médecines douces, qui seront inefficaces si les capacités d’autoguérison de votre animal sont dépassées ! A contrario, ne faites pas de l’automédication avec ces traitements, car vous pourriez retarder la prise en charge correcte de la maladie de votre animal, s’il lui fallait un traitement conventionnel. Elles peuvent être également utilisées en prévention pour lui conserver une santé optimale et une forme olympique.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.


error: Contenu protégé !!!